


Inscription sur les listes électoralesConditions:- Avoir 18 ans au 28 Février de l'année n+1, - Etre de nationalité française pour tous les scrutins, - Jouir de ses droits civils et juridiques,
Modalités:Avant le 6e vendredi qui précède un scrutin. En dehors de ces périodes, se rapprocher du service des élections. Pour les jeunes atteignant 18 ans, une inscription automatique est déclenchée au moment du recensement militaire (voir rubrique recensement militaire) Au delà de 18 ans c'est une démarche volontaire. Pièces à fournir: - une carte d'identité ou un passeport en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans - un justificatif de domicile de moins de trois mois, à vos noms et adresse. Pour les personnes hébergées : - une attestation d'hébergement - justificatif de domicile et la pièce d'identité de la personne hébergante - ainsi que tout document reçu à cette adresse à votre nom Il est possible de s'inscrire et de voter la même année lorsqu'on: - Atteint l'âge de 18 ans entre le 1er Mars et le jour de l'élection, - Est fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er Janvier, - Est militaire retournant à la vie civile après le 1er Janvier, - Est naturalisé français après le 1er Janvier, - Recouvre l'exercice du droit de vote après le 1er Janvier.
Radiation de l'ancienne liste:La radiation se fait automatiquement par l'INSEE lors d'une nouvelle inscription, pour cela, il est indispensable de noter l'ancienne Commune d'inscription.
|