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La commune de Saint Nazaire d’Aude engage la révision générale de son document d’urbanisme

La Commune est dotée d’un Plan local d'urbanisme (PLU) approuvé le 20 janvier 2016, qui d’une part, encadre l’obtention des permis de construire sur notre commune et d’autre part, permet la préservation des espaces agricoles et naturels.

Ce document doit s’adapter aux nouvelles lois, notamment la réforme du code de l'urbanisme de décembre 2015, au Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la Narbonnaise approuvé le 16 janvier 2020, au Programme Local de l’Habitat du Grand Narbonne (PLH). Cette révision générale du PLU permettra également de définir un nouveau projet de développement tout en rectifiant les incohérences constatées depuis l’approbation du PLU en vigueur.

La Commune a délibéré le 6 décembre 2019 pour engager la mise en révision de son PLU. Les principaux objectifs sont les suivants :

  • permettre une réflexion de fond sur le développement communal prenant en compte les évolutions des 10 dernières années et les risques connus,
  • assurer une croissance démographique maîtrisée en lien avec la capacité d’accueil du territoire et des futurs équipements,
  • favoriser la mixité sociale et la mixité des logements,
  • dynamiser le tissu économique local et pérenniser l’offre commerciale de proximité,
  • conforter le niveau en équipements et en services publics,
  • favoriser un développement urbain dans une logique de gestion économe de l’espace en privilégiant le renouvellement et la densification urbaine,
  • sauvegarder les éléments forts du paysage communal afin de conserver l’identité paysagère,
  • intégrer une démarche de développement durable et induire une dynamique de constructions durables, notamment sur le hameau du Somail et sur le centre ancien,
  • porter une réflexion sur les orientations d’aménagement définies dans le PLU en vigueur qui ne correspondent plus aux réalités et besoins futurs de la commune notamment sur le secteur du Chemin de Narbonne.

L’élaboration du PLU est longue et complexe. Elle prévoit la participation des habitants dans le cadre d'une concertation publique. Vous êtes donc largement associés à l’élaboration de ce document et ceci tout au long de la procédure qui devrait durer environ deux années et demi.

Pour vous aidez à comprendre les enjeux de cette élaboration et à participer par vos remarques à sa construction, nous vous indiquons les moyens dont vous disposez pour transmettre vos observations aux élus de la commune.

 

Sont à votre disposition en Mairie :

- un registre de concertation. Il est tenu à l’accueil de la mairie. Vous pouvez y consigner l’ensemble de vos remarques tout au long de la procédure. Il sera accompagné du Porté à Connaissance du Préfet (PAC) lorsque celui-ci sera transmis à la Mairie, dossier comportant des éléments règlementaires dont devra tenir compte la Commune dans le cadre de son projet de PLU. Au fil du temps, le registre sera accompagné des documents de synthèse relatant l'avancement de la procédure,

- des panneaux d’affichage seront exposés dans le hall d'entrée de la Mairie après chaque réunion publique. Il s’agit d’une exposition permanente accessible aux heures d’ouverture de la Mairie et qui évoluera au fil de la procédure.

- le site internet de la mairie comporte d'ores et déjà une rubrique sur le PLU. Elle évoluera aussi au fil du temps et vous tiendra informés de l'avancée du projet,

- le bulletin municipal abordera aussi les travaux d’avancement du projet,

- deux réunions publiques se tiendront aux moments clés de la procédure,

Vous pourrez également adresser vos remarques par courrier à Monsieur le Maire en indiquant dans l'objet "concertation dans le cadre de la révision du PLU".

Pour conduire l’élaboration de son PLU, la Commune se fait accompagner par un bureau d’études spécialisé en urbanisme. Ce dernier animera deux réunions publiques dans la Salle Polyvalente aux côtés des élus à des moments bien particuliers de la procédure pour répondre à vos questions lors de l’avancement de ce grand dossier. Ces réunions seront annoncées sur le site internet de la Commune et par voie de presse.

Nous comptons sur votre participation pour participer à ce projet d'urbanisme qui nous concerne tous.

DELIBERATION PLU 2020

210 Avenue République - 11120 - SAINT NAZAIRE D'AUDE - France - Téléphone : 04 68 93 61 55 - Fax : 04 68 93 30 17 - mairie-saint-nazaire-aude@wanadoo.fr