





Révision du PLU : le diagnostic de notre territoire et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable sera bientôt présenté aux habitants lors d'une réunion publique
Les travaux de révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de notre commune ont débuté au premier trimestre de l’année 2020. En ce début d'année 2021, le diagnostic de territoire de notre commune est achevé et le Projet d’Aménagement et de développement Durable (PADD) en cours de finalisation.
Le diagnostic constitue le socle de base à partir duquel a été élaboré le projet de développement de notre village. Il donne une image de Saint Nazaire d’Aude en matière de population, d'économie, d'aménagement, de paysage, de fonctionnement urbain et d'environnement. Il tient compte des risques connus et dresse les potentialités de notre futur en matière d'aménagement et d'urbanisme.
Conformément au Code de l'urbanisme, le diagnostic et le PADD ont été préalablement présentés aux personnes publiques associées (Etat, Département, Région, Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie...) avant d'être partagé avec les habitants et usagers de la commune. Ces rencontres ont eu lieu en septembre et décembre 2020.
Pour connaitre les éléments clés du diagnostic et du Projet d’Aménagement et de Développement durable, les habitants sont invités à participer par leurs remarques à leur amélioration, à une réunion publique sur le diagnostic et le PADD qui aura lieu le 14 janvier 2021 à 18h30 à la Salle Polyvalente de Saint Nazaire d’Aude.
Nous vous rappelons les moyens dont vous disposez pour transmettre vos observations aux élus de la commune tout au long de la procédure de révision générale du PLU. Sont à votre disposition en Mairie :
Vous pourrez également adresser vos remarques par courrier à Monsieur le Maire en indiquant dans l'objet "concertation dans le cadre de la révision du PLU".
La Commune est dotée d’un Plan local d'urbanisme (PLU) approuvé le 20 janvier 2016, qui d’une part, encadre l’obtention des permis de construire sur notre commune et d’autre part, permet la préservation des espaces agricoles et naturels. Ce document doit s’adapter aux nouvelles lois, notamment la réforme du code de l'urbanisme de décembre 2015, au Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la Narbonnaise approuvé le 16 janvier 2020, au Programme Local de l’Habitat du Grand Narbonne (PLH). Cette révision générale du PLU permettra également de définir un nouveau projet de développement tout en rectifiant les incohérences constatées depuis l’approbation du PLU en vigueur. La Commune a délibéré le 6 décembre 2019 pour engager la mise en révision de son PLU. Les principaux objectifs sont les suivants :
L’élaboration du PLU est longue et complexe. Elle prévoit la participation des habitants dans le cadre d'une concertation publique. Vous êtes donc largement associés à l’élaboration de ce document et ceci tout au long de la procédure qui devrait durer environ deux années et demi. Pour vous aidez à comprendre les enjeux de cette élaboration et à participer par vos remarques à sa construction, nous vous indiquons les moyens dont vous disposez pour transmettre vos observations aux élus de la commune.
Sont à votre disposition en Mairie : - un registre de concertation. Il est tenu à l’accueil de la mairie. Vous pouvez y consigner l’ensemble de vos remarques tout au long de la procédure. Il sera accompagné du Porté à Connaissance du Préfet (PAC) lorsque celui-ci sera transmis à la Mairie, dossier comportant des éléments règlementaires dont devra tenir compte la Commune dans le cadre de son projet de PLU. Au fil du temps, le registre sera accompagné des documents de synthèse relatant l'avancement de la procédure, - des panneaux d’affichage seront exposés dans le hall d'entrée de la Mairie après chaque réunion publique. Il s’agit d’une exposition permanente accessible aux heures d’ouverture de la Mairie et qui évoluera au fil de la procédure. - le site internet de la mairie comporte d'ores et déjà une rubrique sur le PLU. Elle évoluera aussi au fil du temps et vous tiendra informés de l'avancée du projet, - le bulletin municipal abordera aussi les travaux d’avancement du projet, - deux réunions publiques se tiendront aux moments clés de la procédure, Vous pourrez également adresser vos remarques par courrier à Monsieur le Maire en indiquant dans l'objet "concertation dans le cadre de la révision du PLU". Pour conduire l’élaboration de son PLU, la Commune se fait accompagner par un bureau d’études spécialisé en urbanisme. Ce dernier animera deux réunions publiques dans la Salle Polyvalente aux côtés des élus à des moments bien particuliers de la procédure pour répondre à vos questions lors de l’avancement de ce grand dossier. Ces réunions seront annoncées sur le site internet de la Commune et par voie de presse. Nous comptons sur votre participation pour participer à ce projet d'urbanisme qui nous concerne tous. |