Fermer 

Journée de l’environnement :

Le 22 avril, la municipalité a souhaité renouer avec la tradition et, c’est par une belle journée, que c’est déroulé la « Journée de l’environnement » avec le soutien technique du Grand Narbonne.

Cette journée avait pour but de sensibiliser la population au tri sélectif et de responsabiliser les personnes qui jettent volontairement sur le bord des ruisseaux ou des chemins leurs déchets. Cela a un coût pour la collectivité.

La municipalité remercie les associations et toutes les personnes qui se sont investies dans journée qui s’est terminée, après la grillade du midi, par la plantation de fruitiers au verger communal par les enfants ainsi que la conférence de M. Jean RIVIERE sur les « jardins naturels.

                   






Travaux Allée de la Glacière :

La réfection de l’Allée de la Glacière qui mène à l’office de Tourisme et à la location de bateaux Nicols, un projet qui dure depuis quelques années déjà.

Avant le début de la saison touristique la mairie de Saint Nazaire d’Aude a fait appel aux Syndicat de Voirie de Ginestas pour rendre cette allée présentable.

Les multiples trous la rendaient dangereuse et quasi impraticable. Il était donc urgent d’y remédier vu le nombre important de touristes et visiteurs qui l’empruntent.

        


Repas des aînés

Le traditionnel repas offert par la municipalité aux personnes de plus de 65 ans s’est déroulé ce samedi 11 mars salle Polyvalente.

Ce ne sont pas moins de 155 convives qui ont répondu à l’invitation. Après le discours de bienvenue prononcé par le maire Joël Hernandez un délicieux repas attendait nos anciens.

Pour la partie animation, Gérard Moulis et son compère Jacques Vidal musiciens/chanteurs ont brillamment proposé aux participants un répertoire varié qui a su attirer les amoureux de la piste de danse.

Une bien belle après-midi qui a permis aux convives de se retrouver dans un moment de convivialité, tout en revisitant des histoires du temps passé. Histoires qui sont la mémoire de notre village.

 
                          


Réunion SDIS de l'Aude :
Ce mercredi 22 février 2017,  Monsieur le Maire Joël HERNANDEZ accompagné de messieurs  Henri BOURGES et Gabriel LASO, tous deux adjoints, se sont rendus dans les locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude à Carcassonne afin d’y rencontrer Monsieur Jacques HORTALA Président du SDIS, le Colonel Henri BENEDITTINI Directeur Départemental du SDIS, Nathalie BEAUFILS Chef de Pôle Ressources Humaines et Administration, le Ltn Colonel Eric FELTEN Chef de Pôle Logistique infrastructures et Monsieur Jérome DUBA Chef de groupement Bâtiment.

Au cours de cette rencontre, à laquelle assistait également le Lieutenant Roland GERARD chef de Centre de St Nazaire, a été signée la convention permettant la mise à disposition du bâtiment de la Caserne de St Nazaire au Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Cette convention, attendue de longue date par les Sapeurs-Pompiers de Saint Nazaire, permettra une rénovation des locaux, afin d’améliorer considérablement les conditions de travail de nos sapeurs Pompiers.

Une rencontre à St Nazaire, est d’ores et déjà programmée, pour aborder les actions à mener.

Le renouvellement de véhicules de secours, dans le courant de l’année 2017 et 2018, par du matériel plus récent, a été annoncé par le Président Jacques HORTALA.

Cette rencontre s’est déroulée dans un climat de confiance mutuelle. Une visite de la plate-forme du Centre de Traitement de l’Alerte a été organisée et de nouveaux liens sincères ont pu se nouer avec les instances départementales des Pompiers de l’Aude.           


                          



                                                                

Don de livres à l'Institut contre le Cancer :
Le 21 février, M. le Maire a remis à Mme Anne-Marie MALTERRE BARTHES co-auteur du livre " Histoire de St Nazaire" avec sa fille Anne-Charlotte MALTERRE BARTHES et leur défunt époux et père Patrice MALTERRE  un tirage de 150 livres afin de poursuivre la vente auprès des populations. Cette remise s'est effectuée en présence de M. le professeur MAUDELONDE représentant l'I.C.M. ( Institut de Cancérologie de Montpellier). Le produit de la vente de cet ouvrage, vendu 20 EUR, qui retrace dans le détail l'histoire de notre commune, est réservé intégralement, comme l'ont souhaité leurs auteurs à la recherche contre le cancer.
Gageons que les administrés sauront lui réserver le meilleur accueil.


                        



Voeux au Personnel Communal :

Le vendredi 06 Janvier, Le Maire et le Conseil Municipal ont présenté les vœux à l'ensemble du personnel et à leurs familles. A cet occasion, Il a  mis en valeur l'investissement de chacune et chacun d'entre eux au service des administrés.
Après les traditionnels vœux de santé et de prospérité, un apéritif à clôturé cette sympathique manifestation.





ST NAZAIRE – LUCAS 2 chez les pompiers

Quand la technologie vient en aide aux secouristes, cela s'appelle LUCAS 2. En effet depuis peu la caserne des pompiers de St Nazaire comme bien d'autres en France, s'est vue dotée d'un appareil appelé planche de massage et qui sera utilisé dans les massages de réanimation cardiaque. Sans remplacer le côté humain, cet appareil va suppléer les soins d'urgence prodiguées par les pompiers. En fonction, le mécanisme actionne une grosse ventouse qui, placée sur le torse de la personne, assure le massage cardiaque par pressions régulières. C'est par groupes que Christophe Oudart l'infirmier de la caserne forme ses collègues au maniement de l'appareil. Dès que tous les sapeurs pompiers de la caserne auront acquis les gestes précis à accomplir, LUCAS 2, pourra prendre place dans le VSAB avec les équipes d'intervention.


          
basic uploader
Avenue République - 11120 - SAINT NAZAIRE D'AUDE - France - Téléphone : 04 68 93 61 55 - Fax : 04 68 93 30 17 - mairie-saint-nazaire-aude@wanadoo.fr